Le match
Match à 4 points pour les Verts et Blancs ! Une défaite à domicile face à un adversaire direct pour le maintien serait une très mauvaise opération en vue d’éviter la poule basse. Auteurs jusqu’ici d’un parcours plutôt conforme aux attentes, les Foréziens voudront relancer la machine à gagner face aux Alsaciens auteurs d’une excellente dernière sortie contre Andrézieux alors que l’inquiétude commençait à grandir. Equipe perdant le moins de ballon de la division (13.1), le jeu des Alsaciens tourne autour de la création de sa ligne arrière Anderson/Walter. Il faudra éviter de donner des lancers-francs où Kaysersberg excelle (76.6%) contrairement à Feurs (66%). Nos joueurs pourront par contre s’appuyer sur un secteur intérieur qui devrait être dominant, avec un pourcentage à 2 pts (55.9%) qui les classe 3ème, là où les Alsaciens sont en queue de peloton (48.4%, 13ème). A suivre le duel entre nos meneurs et le maître à jouer Anderson (15 d’évaluation par match.)
L’adversaire
Beaucoup de changements dans l’équipe alsacienne par rapport à l’année passée, conclue avec 15 v et 19 d et un maintien décroché grâce à une poule basse maîtrisée (6 v et 2 d).
Le coach historique, Fabien Drago, est parti, remplacé par Laurent Buffard, à la glorieuse carrière avec Cholet et Valenciennes.
Seul rescapé, le local Walter sera toujours un shooteur à surveiller. On reconnaîtra quelques habitués de la NM1 avec Jean-François, passé par Montbrison et Andrézieux, Solle (ex-Toulouse) et le meneur US Anderson (ex-Besançon).
Les jeunes Cissoko (22 ans, ex-Monaco) et Simon (20 ans, ex-Dijon et pôle Espoirs du Lyonnais) ont déjà un rôle important, de même que Da Silva (23 ans), passé par l’Angola où il était international en jeunes. Kaysersberg a procédé à des retouches ces dernières semaines, avec l’arrivée lors du dernier match d’un pigiste, Haddad, pour pallier les absences de Bengaber et Imhoff, et le renvoi de l’américain Umude, remplacé par Sow (ex-espoirs Asvel) dont ce sera le premier match.